Peut on courir avec une arthrodèse de la cheville ?

Elle est souvent handicapante dans le monde sportif. Pourtant, elle soulage quelques symptômes arthrosiques. Mais peut on courir avec une arthrodèse de la cheville ? On vous donne la réponse sur ce qu’il faut faire et ce qui est à éviter.

Est-il possible de courir avec une arthrodèse de la cheville ?

Après la chirurgie, cette question est toujours posée par les patients : « peut on courir avec une arthrodèse de la cheville ? » Reprendre le sport après ce type d’intervention est tout à fait possible. Mais vous devez suivre les prescriptions de l’orthopédiste et du kinésithérapeute.

Le sportif doit aussi suivre une rééducation fonctionnelle. Cette étape de la convalescence sert à :

  • Développer les muscles de la jambe et autour de la cheville
  • Réadapter les fonctions de proprioception et de stabilité

En effet, il faut environ 2 à 3 mois pour que la marche retrouve sa stabilité, redevient normale et indolore.

Qu’est-ce qu’une arthrodèse de la cheville ?
Une arthrodèse de la cheville est une intervention qui sert à assembler les surfaces articulaires du tibia et du talus. Il ne sera plus possible de bouger la cheville malade après cette chirurgie.

Reprendre du sport c’est possible, mais pas tous les sports

L’arthrodèse de la cheville réduit la mobilité d’un patient. Il perd en équilibre et en proprioception dans certains mouvements du pied.

Les sports qui mettent trop en tension la cheville sont à éviter pour un délai limité. C’est le cas pour le ski alpin, le tennis et toute discipline nécessitant l’appui de la cheville. En moyenne, il faut attendre 6 mois avant de reprendre ce type d’activité.

Cependant, ce temps de réadaptation dépend de l’athlète. En effet, sa cheville a déjà été handicapée avant l’intervention. Elle a seulement été soulagée de sa douleur. Pour un coureur, il peut tout à fait continuer son activité après la convalescence.  

Note importante
Les sports à grand impact sont contre-indiqués pour une prothèse. Pour l’arthrodèse, aucun sport n’est prohibé.

Quelques conseils pour reprendre le sport avec une arthrodèse

Pratiquer des activités sportives avec une arthrodèse reste très délicat. Il faut y aller en douceur et bien suivre les recommandations des médecins. Il est même conseillé de se faire accompagner par un kinésithérapeute pendant quelques séances. Ces conseils pourront aussi être utiles :

Bien respecter la période de convalescence

Le repos postopératoire fait partie intégrante du processus de guérison après une arthrodèse. L’intervention touche une partie sensible du corps humain. Elle ne doit pas subir d’importantes activités physiques seulement quelques jours après.

Penser progressivité

La reprise du sport doit se faire pas à pas. Dans le cas de la course à pied, il faut augmenter progressivement la distance à parcourir ainsi que la vitesse.

Savoir se reposer

Si vous vous sentez fatigué après seulement quelques mètres, ne forcez pas votre corps. Donnez-lui un peu de repos. Il prend un peu de temps pour retrouver ses capacités physiques et sportives normales.

Écouter les signaux d’alerte du corps

Au moindre signe de douleur dans la cheville, arrêtez tout ! Pensez à contacter immédiatement votre médecin. Cette consigne est d’autant plus valable si vous aimez courir pendant le ramadan où vous devez limiter votre consommation.

Attendre le feu vert du chirurgien orthopédiste

Quelques mois après l’intervention, le chirurgien donne sa validation pour la reprise du sport. Vous devez attendre cette confirmation avant de recommencer les entraînements.

Peut on courir avec une arthrodèse de la cheville : les étapes à considérer

La période postopératoire est cruciale après une arthrodèse de la cheville. Il faut laisser au corps le temps de se remettre et à la cheville de bien cicatriser. Si possible, réalisez de petits mouvements qui consistent à préparer la colonne vertébrale aux activités physiques.

Voici 4 étapes à considérer après l’intervention :

  • 3 semaines après l’opération : privilégier le repos, sans effort qui encourt des risques
  • Après 3 semaines : opter uniquement pour la marche
  • Après 6 semaines : s’initier aux sports légers comme le vélo d’appartement, la natation, la randonnée en circuit court…
  • Après 3 mois : commencer la course, mais avec le soutien du médecin et du kinésithérapeute

Courir avec une arthrodèse de la cheville est-il dangereux pour la santé ?

La convalescence et la reprise d’une marche normale après la chirurgie peuvent être très longues. En plus, un impact assez fort peut encore causer des gênes dans la cheville. Mais aimer courir et avoir une arthrodèse de la cheville est sans danger, à condition de bien écouter les médecins.

En effet, pousser le corps à faire des exercices intenses induit des risques pour la santé :

  • Usure rapide des articulations adjacentes à l’arthrodèse
  • Chutes répétées dues au manque d’équilibre
  • Réapparition des inflammations et du gonflement de la cheville
  • Diminution de l’endurance
Point important
La conduite automobile est contre-indiquée pendant 8 semaines. Aussi, l’arrêt de travail pour l’arthrodèse peut aller jusqu’à 6 mois en fonction de votre profession.

Comment se passe une arthrodèse de la cheville ?

L’arthrodèse de la cheville sert à enlever les cartilages et l’os de mauvaise qualité. Il ne reste qu’une surface osseuse saignante que le chirurgien va fusionner. Dans certains cas, il est indispensable de procéder à une greffe osseuse.

L’avivement est l’étape la plus importante de cette intervention. Elle se réalise souvent sous arthroscopie en l’absence d’une greffe osseuse ou lorsque celle-ci est en faible quantité.

Vient ensuite le réglage de l’arthrodèse, un processus difficile et spécifique pour chaque patient. En effet, personne ne se déplace avec la même démarche. Il faut donc analyser la marche et l’autre membre sain pour régler la position de la cheville.

L’arthrodèse est fixée par un matériel chirurgical. Il doit assurer un montage stable et une compression des surfaces articulaires à fusionner.

Les complications éventuelles de l’arthrodèse
L’opération pour la mise en place de l’arthrodèse peut avoir quelques complications :
Problème de cicatrisation
Un hématome
Une infection qui peut même entraîner une autre chirurgie
Une pseudoarthrodèse

Il arrive que des troubles sensitifs, comme les paresthésies ou même des troubles moteurs avec paralysie surviennent. Ils sont rares, et apparaissent seulement s’ il y a eu une compression avec l’équipement implanté.