Combien de temps faut-il attendre avant de courir après petit déjeuner ?

Courir le ventre plein peut provoquer quelques problèmes à un coureur. Pourtant, se nourrir avant la course améliore la performance d’un sportif. Combien de temps faut-il attendre avant de courir après petit déjeuner alors ?

Il est conseillé d’attendre au moins 60 minutes avant de courir après petit déjeuner Mais cette durée dépend du type d’aliment que vous avez consommé et de votre tolérance. Optez pour un repas léger le matin pour écouter le temps de digestion.

Courir après petit déjeuner : de combien est le temps d’attente ?

Le délai entre un repas et un effort physique dépend de la qualité du petit-déjeuner. Si le running est dans votre emploi du temps du matin, privilégiez les aliments avec un temps de digestion court. Réservez les repas copieux, riches en lipides le soir. La digestibilité de votre nourriture du matin doit toujours être inférieure à trois heures.

Temps d’attente entre deux et trois heures

Si votre petit-déjeuner est composé de fibres et d’acides gras insaturés, attendez deux à trois heures avant le running. La digestion est terminée en grande partie dans cet intervalle.

Temps d’attente de 60 minutes

Si vous décidez de prendre un repas plus léger, il est possible d’écourter l’attente. Vous pouvez prendre ces aliments avant d’aller courir :

  • Du muesli ou des flocons d’avoine
  • Une banane
  • Des produits laitiers pauvres en matière grasse (du yaourt grec ou du fromage blanc)
  • Des noix

Ces types d’aliments sont pauvres en matières grasses et ne contiennent presque pas de fibres. Ils ne restent pas longtemps dans l’estomac.

Temps d’attente de 15 à 30 minutes

Si vous n’avez que très peu de temps devant vous, ne prenez qu’une petite collation. Choisissez un aliment riche en glucides, mais pauvre en protéines :

  • Une barre énergétique
  • Une banane
  • Une demi-tranche de pain avec une cuillerée de miel
  • Des fruits secs : raisins, dattes, abricots…

Ils n’ont pas un délai de digestion précis, mais attendre une demi-heure vous préserve des troubles gastro-intestinaux.

ℹ️ Bon à savoir
D’après une publication sur le Journal of the International Society of Sports Nutrition, un petit-déjeuner nourrissant est conseillé pour une course de plus de 60 minutes. Il faudrait également apporter une petite collation pour la route.

Comment faciliter la digestion avant de courir après petit déjeuner ?

Courir le ventre plein peut être néfaste pour la santé gastrique. Il est important de respecter le timing indiqué pour chaque type d’aliments. L’estomac prend ainsi le temps de bien digérer son contenu et vous vous sentirez plus léger tout au long du parcours. Le coureur peut aussi suivre quelques recommandations pour une digestion plus facile :

Prendre des repas légers

Choisissez de la nourriture légère et facile à digérer pendant les entraînements. Prenez par exemple :

  • De la banane
  • Des flocons d’avoine
  • Une tranche de pain complet avec du beurre et de la confiture

Ne prenez pas de petit-déjeuner copieux d’après la course.

Prendre le temps de bien mastiquer

La digestion commence dans la bouche. Bien mâcher chaque bouchée, c’est donner moins de travail à l’estomac et donc écouter la digestion. Par ailleurs, bien mastiquer son repas préserve des ballonnements tout au long de la journée.

Bien s’hydrater

N’oubliez pas de boire au moins un litre et demi d’eau tout au long de la journée. Mais ne buvez qu’en petite quantité et fréquemment le jour de la course.

Conseil de l’expert
Si vous faites du trail ou un marathon, consommez des boissons riches en électrolytes. Les liquides isotoniques compensent les minéraux perdus dans la sueur.

Se détendre

Prenez quelques minutes pour faire un exercice de respiration avant de courir le matin. Le stress peut causer des troubles gastro-intestinaux et être un gène pour toute la séance. Et au contraire, un esprit plus léger favorise la digestion.

Pourquoi faut-il attendre plusieurs minutes avant de courir après avoir mangé ?

Courir avec le ventre plein provoque des troubles dans l’estomac et dans l’intestin :

  • Nausées
  • Ballonnements
  • Crampes
  • Gaz

Faire du running tout de suite après avoir mangé peut aussi avoir des conséquences sur la circulation sanguine. La course et la digestion sont toutes les deux des activités qui nécessitent du flux sanguin dans des endroits opposés.

  • Pendant la séance, les muscles de la jambe ont besoin d’oxygène apporté par le sang
  • Le tractus gastro-intestinal a également besoin d’un flux sanguin pour faciliter la digestion

Ces deux activités entrent alors en concurrence et ne se déroulent pas normalement. Le coureur risque ainsi d’avoir des problèmes de circulation ou de pressions artérielles.

Qu’en est-il de la course à jeun ?
Si vous êtes dans le rush le matin, la course à jeun peut constituer une alternative. Elle fait intervenir les réserves de lipides dans le corps. Cependant, cette pratique comporte son lot d’inconvénients. Elle peut accroître la fatigue et les blessures musculaires chez certaines personnes. Prenez toujours le temps de consulter votre entraîneur et votre coach en nutrition avant de courir le ventre vide.

Quels aliments faut-il éviter dans son petit-déjeuner avant de courir ?

Allégez toujours votre estomac avant le running. Ces aliments sont à proscrire de votre petit-déjeuner pendant les jours de course :

Les aliments riches en fibre

Ils stimulent le transit intestinal et prennent beaucoup de temps à être digérés. Il vaut mieux les consommer en soirée.

Le gras

Les plats riches en graisse sont difficiles à digérer. Évitez de consommer de la friture ou un quelconque aliment riche en acide gras saturé avant la course pour ne pas alourdir l’estomac.

Les plats trop épicés

Les épices stimulent la production d’acides gastriques. Ils peuvent causer des brûlures d’estomac pendant la séance.

Les sucreries

Bien que faciles à digérer, ces nourritures ne donnent de l’énergie qu’à court terme. Ils provoquent un pic glycémique et troublent l’organisme pendant la course.

📒 Note importante
La caféine peut constituer un excellent complément alimentaire pour le sportif. Toutefois, sa consommation doit être modérée et selon la tolérance de chacun. Pour les coureurs débutants, il faut mieux en boire après la course.