Courir avec une tendinite : est-ce possible ?

C’est la blessure la plus courante chez les coureurs. Pourtant, étant une source de grandes douleurs sur le long terme, elle limite leurs performances. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de courir avec une tendinite.

Quand est-ce qu’un coureur peut-il courir avec une tendinite ?

La tendinite est le fruit d’un effort trop brusque et de gestes répétitifs. Après son apparition, il est conseillé de mettre en pause la course. Il faut environ 3 mois pour soigner une tendinite. Dans le cas d’une forme chronique dégénérative, le coureur ne reprend qu’après 6 à 12 mois de repos.

Une convalescence plus courte est possible, mais il faut consulter un kinésithérapeute avant la reprise.

Les différents types de tendinite
La tendinite découle en plusieurs formes :Tendinite épicondylite au coudeTendinite de la coiffe des rotateursTendinite de la hancheTendinite achiléenne au piedTendinite du genou

Comment courir avec une tendinite ?

Faire du sport avec une tendinite n’est pas déconseillé par les médecins. Cependant, il faut prendre quelques précautions :

Bien faire l’échauffement et l’étirement

Un bon échauffement doit prendre environ 10 à 15 minutes avant chaque entraînement. L’étirement après une séance est aussi essentiel. Il donne de la souplesse et préserve le corps contre les contractures.

Reprendre en douceur et progressivement

La reprise de la course après une tendinite se fait pas à pas. Brusquer les muscles après une telle blessure conduit à de nouvelles pathologies, comme la déchirure. Organisez bien les séances d’entraînement et ne négligez pas les pauses.

Conseil de l’expert
Il est conseillé de planifier les entraînements avec un coach expérimenté et un kinésithérapeute dans un premier temps. Ils peuvent donner des exercices de renforcement musculaire tout en minimisant les efforts excessifs.

Privilégier une alimentation saine

Une tendinite peut aussi être d’origine nutritionnelle. Favorisez les aliments riches en vitamines et en oligo-éléments pendant les entraînements. Chez les sportifs, ce type d’aliment :

  • Participe à la régénération des tissus musculaires
  • Contrôle les inflammations
  • Maintiens la force et la masse musculaire

Si possible, consommez fréquemment du poisson, contenant de l’acide gras oméga-3, il a de bons cholestérols et est plus facile à digérer.

Pratiquer d’autres disciplines sportives

Combinez la course avec d’autres sports. Le corps travaille ainsi les autres muscles et la jambe est préservée des gestes répétitives. Vous avez par exemple la capacité d’associer avec la natation.

N’oubliez pas non plus d’écouter les signaux d’alerte envoyés par votre organisme. Au moindre signe de douleur, prenez une pause ou choisissez une autre discipline.

Faire de l’électrostimulation

Comme en cas de contracture au mollet, l’électrostimulation soulage les douleurs de la tendinite. En réalité, les courants électriques de faibles intensités inhibent la transmission des signaux de douleur de migrer vers le cerveau. 

Comment traiter la tendinite ?

La tendinite met du temps à guérir réellement avec les méthodes douces. Heureusement qu’il existe des traitements plus avancés pour apaiser plus vite :

La physiothérapie et l’ostéopathie

Elles atténuent la douleur de la tendinopathie à court terme. Dans la majorité des cas, les spécialistes conseillent de les utiliser avec l’électrothérapie pour obtenir de meilleurs résultats.

La prise d’anti-inflammatoires

Il peut s’agir de médicaments, d’une pommade et même d’une injection. A ne consommer qu’en cas de très forte douleur. Un surdosage risque affaiblir encore plus le tendon.

Le PRP

C’est une injection spécifique qui calme la douleur de manière ponctuelle.

La chirurgie

C’est le traitement extrême de la tendinite. Elle ne doit être envisagée qu’en cas de force majeure, jusqu’à 12 mois après les échecs des autres méthodes. L’intervention est seulement prescrite par un professionnel de santé.

Est-il dangereux de courir avec une tendinite ?

Faire du sport avec une tendinite n’est pas un problème. Par contre, il faut surveiller de près la douleur. Courir avec cette pathologie est possible sous ces 3 conditions :

  • Une douleur inférieure à 2/10 tous les jours et pendant la rééducation
  • Une douleur inférieure à 5/10 tout au long de l’entraînement
  • Capacité de courir normalement sans que la douleur ne gêne la foulée

Variez le plus possible le planning d’entraînement. Le calendrier doit donc quelques critères :

  • Espacer chaque séance
  • Ne réaliser que des exercices de courtes durées
  • Aucune pratique trop intense
  • Les entraînements sur la côte sont déconseillés
  • Faire des sports doux pendant les jours de repos
Test de reprise de la course avec une tendinite
Voici un test de douleur pour savoir si un coureur peut reprendre ou non la course :Faire 20 squats sur les deux jambesFaire 8 squats sur une jambeFaire 20 sauts avec une corde à sauterSi la douleur pendant ces exercices excède 2/10, la course est encore déconseillée. Poursuivre les efforts peut engendrer les symptômes de la tendinite.

Comment gérer la douleur de la tendinite chez les sportifs ?

Les malaises dus à la tendinite sont gérés selon leurs intensités :

  • Douleur supérieure à 5/10 : il ne faut pas faire des exercices
  • Douleur comprise entre 2/10 et 5/10 : le sport est permis, mais avec douceur
  • Gêne légère : l’entraînement peut reprendre, mais il faut faire attention

Après chaque séance, surveillez la douleur. Elle peut être plus forte le lendemain d’un effort. Il s’agit de l’effet rebond. Dans les 24 heures qui suivent la course, assurez-vous que la souffrance n’atteint pas un seuil de 5/10.

Point important
Arrêter complètement le sport en cas de tendinite est déconseillé par les médecins. Le tendon se fragilise et l’afflux sanguin vers cette partie du corps diminue.

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

La tendinite est une blessure causée par une utilisation excessive du tendon. Il se gonfle et le coureur ressent de la douleur autour et sur cette partie de corps. Dans le domaine sportif, elle est principalement causée par une mauvaise gestion de l’entraînement :

  • Une distance parcourue augmentée brusquement
  • Un entraînement trop intense
  • Des dénivelés mal anticipés
  • Très peu de récupération entre chaque séance

Le tendon aux chevilles ou au genou commence alors à souffrir, avec de l’inflammation. Les fibres de collagène modifient aussi leurs aspects. Le malaise de la tendinopathie apparaît souvent comme :

  • Une irritation autour du tendon
  • Une forte douleur pendant la course ou dans les gestes répétitifs
  • Une sensibilité des tendons pendant une palpation
  • Gonflement et hausse de la température près de l’inflammation
  • Difficultés à courir et même à marcher