Peut-on courir avec une sciatique sans danger ? Comment s’y prendre ?

La présence d’une sciatique devient vite une source d’inconfort chez les sportifs. Elle impacte même leur performance.

Peut-on courir avec une sciatique dans ce cas ? Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas aggraver la situation ?

Peut-on courir avec une sciatique ?

Le jogging, le running et toute autre forme de course à pied ne sont pas contre-indiqués en cas de sciatique. Il est tout à fait possible de reprendre le sport après les crises les plus douloureuses. La course est même conseillée pour alléger les malaises :

  • Elle favorise l’oxygénation des tissus
  • Elle stimule le flux sanguin
  • Elle renforce les muscles du dos
  • Elle libère de l’endorphine, une hormone du bien-être considéré comme un antalgique naturel
  • Elle améliore la flexibilité de la partie inférieure du corps

Toutefois, il faut annuler les entraînements si le niveau de souffrance est supérieur à 3/10. Cette pathologie se montre par des épisodes douloureux dans le bas du dos, les cuisses et les mollets. La sensation de gêne est intensifiée par les impacts répétés au sol, surtout pendant une crise.

Qu’est-ce que la sciatique ?
La sciatique est une irritation du nerf sciatique, depuis le bas du dos, traversant la cuisse et jusqu’au mollet. Elle est causée par une compression des racines des nerfs lombaires. Les symptômes de cette maladie sont généralement :Une sensation de gêne légère au début de l’affectionUne sensation de brûlureDes picotementsDes engourdissements dans la jambe

Quand reprendre la course après une crise sciatique ?

Le temps de convalescence après l’affection dépend de plusieurs facteurs :

  • L’intensité de la douleur
  • Les causes de la sciatique : hernie discale, arthrose, inflammation du rachis…
  • Les réactions du corps aux différents traitements

La reprise du sport s’accompagne de plusieurs recommandations :

Demander l’autorisation du médecin

Il faut obtenir l’aval de son médecin traitant avant de recommencer la course. Il entre en contact avec l’entraîneur pour établir des séances adaptées à votre condition. Il est même possible que les premiers entraînements soient assistés par un kinésithérapeute.

Être à l’écoute de son corps

Si possible, évitez de reprendre les entraînements tant que la sensation de douleur est supérieure à 2/10. Après chaque séance, soyez attentif aux réactions de votre corps. Si vous ressentez un malaise dans les 24 heures qui suivent l’entraînement, il faut se reposer ou privilégier un sport plus doux.

Reprendre progressivement

Le corps prend du temps à se remettre d’une irritation de la sciatique. Bien que conseillé dans le cas d’une affection, le sport doit être de faible intensité. Commencez par la marche rapide, et augmentez au fur et à mesure sa durée et son intensité. Vous retrouverez votre ancienne performance après quelques semaines.

Faire des exercices de renforcement musculaire

Intégrez des exercices de renforcement musculaire dans vos séances. Les muscles deviennent plus faibles après quelques semaines de repos. N’oubliez pas non plus les étirements. Ils améliorent la flexibilité et réduisent les tensions musculaires.

Conseil de l’expert
Pratiquez sur des surfaces souples et pas trop accidentées pendant la reprise. Elles ne procurent que peu d’impact sur les articulations et le dos. Évitez les courses sur la plage et les terrains trop accidentés en cas d’arthrodèse.

Comment soulager le malaise de la sciatique pour le coureur ?

Il existe quelques méthodes pour soulager la douleur et accélérer la guérison pour la sciatique :

Prendre du repos

Le repos favorise le rétablissement des régions affectées par l’irritation de la sciatique. Toutefois, le coureur doit rester en mouvement tout au long de la convalescence. L’absence de stimulation musculaire risque d’atrophier les muscles et d’aggraver les symptômes.

Faire de la kinésithérapie ou de la physiothérapie

Ce type de traitement est souvent prescrit pour les inconforts des coureurs. La kinésithérapie renforce les muscles du dos et corrige la posture des sportifs. Elle aide aussi à réduire la pression dans la colonne vertébrale.

Faire de l’étirement

Même en l’absence de grands entraînements, les exercices d’étirements sont toujours bénéfiques. Ils détendent les muscles et réduisent la compression des nerfs. Mais ce type de mouvement stabilise également la colonne vertébrale et éloigne les risques de récidive.

Prendre de l’analgésique

Ce traitement ne doit être fait qu’en cas de douleur très intense. Le médecin traitant peut conseiller des analgésiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des relaxants musculaires. Cependant, les prises doivent être espacées le plus possible pour éviter les risques d’addiction.

Faire de la méditation

Toutes les techniques de relaxation aident à réduire le stress lié à la douleur. La respiration profonde atténue les symptômes secondaires de la sciatique :

  • Douleurs dans la nuque
  • Tension sur les épaules
  • Irritabilité

Note importante
Si les douleurs s’aggravent, revenez chez le médecin. Il recommandera des traitements supplémentaires comme les injections de corticostéroïdes. Dans les cas les plus graves, une chirurgie peut être envisagée.

Quelles sont les disciplines sportives alternatives à la course en cas de sciatique ?

Après quelques jours de repos stricts, le sportif en convalescence peut pratiquer du sport léger :

  • Vélo ou vélo d’appartement
  • Vélo elliptique
  • Marche rapide
  • Randonnée avec un circuit court
  • Jogging sur tapis
  • Natation

Ces disciplines ne demandent pas beaucoup d’effort au dos et aux jambes. Le yoga et le Pilate sont en même temps très efficaces pour le réveil musculaire et la correction de posture.

Notez que ce sont des sports bénéfiques pour les disques intervertébraux, donc pour la course en cas de hernie.

Surveillez l’intensité de votre douleur après l’un de ces exercices. Si elle est inférieure à 2/10, continuez l’entraînement le jour suivant.

Comment prévenir la douleur après la reprise de la course ?
Le coureur peut limiter la sensation d’inconfort liée à la fatigue musculaire par différentes astuces :Bien s’échauffer avant chaque entraînementFaire des exercices d’étirement du nerf sciatique après chaque séanceAppliquer une serviette chaude sur la région fessière 15 minutes après chaque séance